Les méridiens

 

Les méridiens d'acupuncture

 

Le système des méridiens énergétiques distribue au corps l'énergie Chi ou force vitale. Cette énergie transporte avec elle l'information permettant à toutes les parties de fonctionner harmonieusement.

Des déséquilibres dans ce système peuvent conduire à des maladies aïgues ou chroniques puisque l'énergie Chi ne nourrit pas correctement les tissus et les cellules du corps physique. Lorsque ce système de méridiens est en déséquilibre, l'énergie Chi ne circule plus correctement.

Les méridiens constituent le réseau électromagnétique de circulation de l'énergie. Comme le sang, l'énergie parcourt sans cesse le corps. Elle est présente partout mais elle se rassemble dans les méridiens principaux, au nombre de douze, dont elle fait 50 fois le trajet en 24 heures. Il y a des heures où une quantité maximale d'énergie circule dans un méridien spécifique tandis que 12 heures plus tard il y circule une quantité minimale d'énergie.

Les méridiens sont bilatéraux donc possèdent une branche à droite et une branche à gauche qui relient les organes et les membres, font communiquer le haut et le bas, l'extérieur et l'intérieur, et règlent le fonctionnement de chaque partie du corps. Chaque méridien Yang est couplé à un méridien Yin et vice et versa.

 

 

 

 

YIN
YANG
YANG
YIN
LES 12 MERIDIENS PRINCIPAUX
Métal / Automne
Terre / Eté prolongé / 5ème saison
Poumon (3/5) Gros intestin (5/7) Estomac (7/9) Rate - pancréas (9/11)
Elimination des déchets gazeux Elimination des déchets solides la 1ère partie digestive qui se passe dans la bouche et dans l'estomac Seconde partie de la digestion qui se passe dans l'intestin grêle grâce à l'action du suc pancréatique
Feu / Eté
Eau / Hivers
Coeur (11/13) Intestin grêle (13/15) Vessie (15/17) Rein (17/19)
Dès lors, les aliments réduits en petites particules sont pris en charge par le système circulatoire qui les distribue L'intestin permet aux particules résultant de la digestion de franchir ses parois Stocke l'urine Excrètent l'urine
Feu / Eté
Bois / Printemps
Maître du coeur (19/21) Triple Réchauffeur (21/23) Foie (1/3) Vésicule biliaire (23/1)
    Produit la bile Emmagasine la bile

Les merveilleux vaisseaux

 YIN
 YANG
VAISSEAUX
Conception Gouverneur

 Rque: Les chiffres entre parenthèses représentent les heures à laquelle l'énergie circule le plus dans les méridiens concernés.

Ex: Le Méridien de la Vésicule Biliaire est un méridien Yin et l'énergie circule à son maximum entre 23h00 et 1h00 du matin pour ce méridien là. Chaque tranche horaire de deux heures est associée à un méridien spécifique.Ce qui explique que les décalages horaires ne sont pas si annodins  que ça car l'organisme doit se réequilibrer.....

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site