Ses origines

                                                                 

                                                               

                                                                                                


La réflexologie trouve ses racines au coeur des anciennes civilisations d’Égypte, d’Inde, et de Chine.


Le premier berceau de la réflexologie se trouve sans doute en Egypte ancienne. On a retrouvé à l'intérieur  de la tombe d’Ankmahor, un célèbre médecin égyptien, un bas- relief vieux de plus de 2500 ans avant J.C. représentant plusieurs thérapeutes traitant simultanément les mains et les pieds de leurs patients.

En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique prenait en compte l'énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines parties du corps. Cette discipline thérapeutique vieille de plus de 5000 ans sera colportée ensuite en Chine par les moines bouddhistes et ira jusqu'au Japon puis dans la plupart des pays asiatiques. 

En Chine, bien avant l'arrivée des ces moines, les médecins acupuncteurs avaient l'habitude d'appliquer de très fortes pressions du pouce sur des endroits bien précis de la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps. Dans la médecine chinoise, l'examen et le massage des pieds et des mains étaient couramment employés comme méthode thérapeutique.

On pense que les premiers Amérindiens utilisaient aussi des techniques similaires.


C’est sans doute grâce à un besoin instinctif de soulager la douleur que nos lointains ancêtres ont découvert les premiers traitements. En l’absence de médicaments et de technique chirurgicale, ils étaient dans l’obligation de trouver eux-mêmes des méthodes de guérison, en se fiant à leurs seules observations.

 


                                                                                                               

                                                                    

 

                  

                                  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site