Qu'est-ce ?

 

La réflexologie est une méthode de soin et de thérapie complémentaire qui vise, par simple pression des doigts sur un point particulier,une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps.

Ces zones manipulées sont appelées des " zones réflexes" localisées au niveau des pieds et des mains.

La réflexologie  se base sur le principe que les pieds sont considérés comme la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps dans les zones correspondantes.

 

                                                                    

 

 

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉFLEXOLOGIE


La médecine orientale est fondée sur l’exploitation des forces du corps humain et de sa capacité à se guérir lui-même par le biais des sources d’énergie vitale (appelée Prana en Inde, Ki au Japon, Chi ou Qi en Chine). Elle s’appuie sur la notion de Yin et de Yang, forces opposées et complémentaires régissant l’univers et notre organisme. Seul l’équilibre entre ses deux courants favorise une bonne circulation de l’énergie vitale et protège l’organisme contre les maladies.


L’énergie est transportée par des canaux invisibles, dits Méridiens, parcourus par des points d’acupressure . La réflexologie est une thérapie qui agit sur les zones réflexes de l’organisme, par pression des doigts sur un point particulier. Elle peut ainsi libérer l’énergie emprisonnée, ou ralentir son flux s’il est trop rapide, en influençant sur sa circulation. En rétablissant les équilibres disparus, la réflexologie stimule les défenses immunitaires et intervient sur les troubles physiques et psychiques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site